Mady Delvaux-Stehres, et Jean-Louis Schiltz donnent le coup d'envoi à la semaine du monde et du commerce équitable

Le 10 mars 2009, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ont donné le coup d’envoi à la " Semaine du monde et du commerce équitable" dans les restaurants scolaires des lycées et lycées techniques.

C’est dans la cantine du Lycée technique Joseph Bech à Grevenmacher que Mady Delvaux-Stehres, et Jean-Louis Schiltz, ont lancé la "Semaine du monde et du commerce équitable" qui s’inscrit dans une série de semaines thématiques qui seront organisées au cours de l’année scolaire 2008 /2009 dans les restaurants scolaires. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’idée du commerce équitable et de rendre la restauration scolaire plus attractive.

Une semaine dédiée du monde et du commerce équitable

Lors de la semaine du monde et du commerce équitable qui se déroulera du 9 au 13 mars 2009, la cuisine du monde et le commerce équitable sont à l'honneur dans tous les restaurants scolaires de l'enseignement post-primaire. La campagne de sensibilisation qui est organisée en collaboration avec Transfair-Minka, sera ponctuée par une série de manifestations qui gravitent autour d’une alimentation équilibrée et l’idée du commerce équitable : dégustation de spécialités et de mets en provenance de différents continents du monde, organisation d'un concours sur le thème du commerce équitable, sensibilisation à l’idée du commerce équitable et au conditions de vie des producteurs de l’hémisphère sud etc

Chaque jour, les papilles gustatives des élèves pourront découvrir un plat différent, de nouvelles saveurs et de nouvelles épices. Des "menus du monde" seront préparés sur place par un chef cuisinier qui a acquis des connaissances approfondies en matière d’équilibre alimentaire. Lors de la préparation des mets, une attention particulière sera accordée à l’utilisation de produits frais et de produits de saison riches en nutriments.

Dans son allocution, la ministre Mady Delvaux-Stehres a mis en exergue le rôle qui revient dans la restauration scolaire à Restopolis, le service de la restauration scolaire du ministère de l’Education nationale. Son objectif est d’assurer l’équilibre alimentaire dans tous les restaurants scolaires des lycées de l’enseignement secondaire et secondaire technique.

Tous les mois Restopolis organisera une semaine thématique. Le mois d’avril sera consacré aux saveurs du Portugal. Il sera suivi par une semaine en mai qui sera axée sur les produits du terroir et une semaine en juin axée sur l’alimentation biologique.

Dernière mise à jour